caractéristiques de l'habitat

1. Nombre de ménage par logement :
Le nombre de ménages par logement n'excède pas un (1) par logement pour plus de 90% des cas. Ce taux s'élève à 95% si l'on écarte le cas de Ksar Loudaghir qui enregistre le taux de cohabitation le plus élevé de Figuig : prés de 17% des ménages cohabitent dans un même logement. Mais ce chiffre reste faible par rapport aux taux enregistrés par ailleurs. Ceci signifie qu'on est très loin des phénomènes de densification connus dans d'autres villes du Royaume.
2. Type d'Habitat :
modèle traditionnel L'habitat traditionnel

Quant aux types d'habitat présents à Figuig, il y a lieu de noter la prédominance de l'habitat individuel représenté par 3 types :
L'habitat traditionnel:
II s'agit de logements à patio intérieur généralement central, construit avec des matériaux locaux. Ce type d'habitat est représentatif des Ksour de Figuig, il subi bien souvent des extensions ou rénovation en matériaux conventionnels, ce type d'habitat abrite 57,8% des ménages de la ville.
L'habitat économique:
Il s'agit de constructions en matériaux conventionnel: structure porteuse en béton armé, murs en agglomérés, mortier de ciment) qui s'apparentent toutes avec l'habitat économique que l'on trouve dans pratiquement toutes les villes du Royaume. Ce type d'habitat, situé généralement à la périphérie immédiate des Ksour, abrite 27,4% des ménages de Figuig.
La villa:
Il s'agit de logement individuel comportant un jardin de superficie plus au moins réduite. Elle abrite 12,6% des ménages. Ce chiffre reste de même assez élevé en comparaison avec les autres villes du Royaume.

Source : RGPH 1994 - Enquête ménages du PA de Figuig 1996