Benkirane lève le voile sur l’agenda électoral

 


 

Les concertations concernant la modification des lois réglementant la Chambre des conseillers et l’élection des membres des Conseils des communes territoriales, se tiendront avant la présentation des projets de lois en novembre 2014. - See more at: http://www.lematin.ma/exclusif/2014/parlement_benkirane-leve-le-voile-sur-l-agenda-electoral/203065.html#sthash.TNCeTiVe.dpuf

Les concertations concernant la modification des lois réglementant la Chambre des conseillers et l’élection des membres des Conseils des communes territoriales, se tiendront avant la présentation des projets de lois en novembre 2014.

Le Chef du gouvernement annonce que les diverses élections se dérouleront entre les mois de mai et septembre 2015.

Attendu avec impatience par l’opposition et les syndicats, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a répondu aujourd’hui aux questions des députés. Et ce, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale.
L’opposition l’attendait au tournant, entre autres, sur deux sujets principaux, à savoir : l’agenda des prochaines échéances électorales et la politique générale du gouvernement concernant le projet de la régionalisation avancée.
Dans le cadre du premier sujet, le Chef du gouvernement a détaillé ce mardi 27 mai, le planning des élections, qui auront lieu en 2015. «Les élections des représentants des salariés se dérouleront en mai ; celles des Conseils communaux et régionaux durant le mois de juin ; les élections des Chambres professionnelles en juillet ; celles des Conseils provinciaux auront lieu en août et enfin les élections de la Chambre des conseillers sont programmés pour septembre», a précisé Benkirane.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a précisé que les concertations à propos de la modification des lois réglementant la Chambre des conseillers et l’élection des membres des Conseils des communes territoriales, se tiendront avant la présentation des projets de lois, prévue en novembre 2014. «Concernant l’organisation des élections des membres des Conseils des communes territoriales, les listes électorales seront préparées entre janvier et avril 2015, et entre mars et mai 2015 pour les Chambres professionnelles», a expliqué le Chef du Gouvernement.
S’agissant, en outre, de la régionalisation avancée, Benkirane a souligné que les concertations avec les acteurs politiques sont prévues entre juin et juillet 2014, à condition que les projets des lois réglementaires soient présentés en octobre 2014.
Une réelle course contre la montre est donc lancée.

Publié le : 27 mai 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN

Publié le : 27 mai 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN
Publié le : 27 mai 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN