démographie

A. Rythme de croissance :
Le rythme de croissance des Ksour de Figuig se caractérise par une stagnation démographique qui s'explique par un important flux migratoire vers l'étranger et à destination du reste du territoire national. L'émigration à l'étranger est un phénomène fort ancien dans l'oriental, quasi structurel et une composante essentielle dans l'évolution de l'économie des ksour.
B. Répartition par tranches d'âge et par sexe :
67% de la population de Figuig appartient à une tranche d'âge qui se situe entre 15 et 60 ans ; ce qui révèle une composition plutôt jeune. Les personnes âgées de moins de 15 ans ne représentent que 21% alors qu'au niveau national, elles avoisinent les 37%. Tandis que la tranche supérieure à 60 ans représente un important pourcentage (12 %) nettement supérieur à moyenne nationale qui est de 7,1%.
Sur le plan économique, ces spécificités démographiques se traduisent par un potentiel productif des ressources humaines. Quant à la répartition par sexe, il est à signaler une légère domination du sexe féminin avec 53% par rapport au sexe masculin.
C. Taille des ménages :
La population des Ksour de Figuig est composée des ménages de toutes les tailles. Mais la composition des ménages de 6 et 7 personnes est dominante.
D. Etats matrimoniaux :
La part des célibataires atteint la proportion de 48,55% (contre 44,48 % en 1994). Ceci malgré le caractère jeune de la population, les raisons sociales dues au chômage, aux faibles revenus et la difficulté d'accéder au logement décent, font que de plus en plus de jeunes écartent l'idée du mariage, ou du moins la retarde. Tandis que 10,69% sont en situation de désunion soit par veuvage soit par divorce.
E. Niveaux d'instruction :
Le pourcentage des scolarisés diffère selon le niveau de formation et selon le sexe. Selon les données de l'enquête ménage du plan d'aménagement, le taux d'analphabètes est certes en régression (20,83%), il est plus accentué chez les femmes que chez les hommes.
Contrairement, les personnes ayant suivi les différentes étapes de l'enseignement enregistrent un fort taux de représentativité. La proportion des personnes ayant atteint l'enseignement supérieur est exceptionnellement élevée à Figuig. Elle est de l'ordre de 10,79%. Comparés aux moyennes nationales urbaines, ces chiffres sont largement favorables.
F. Lieu de la dernière résidence :
Les personnes en provenance de l'extérieur de Ksour ne représentent que 8,65% de la population. Donc la majorité de la population est originaire de Figuig.
La ville de Figuig n'apparaît pas comme un lieu d'attraction aussi bien pour les communes rurales que pour les villes avoisinantes.
La Population légale des Municipalités et Communes Rurales du Royaume du Maroc d'après les résultats du recensement général de la population et de l'habitat de septembre 2004,

évolution de la population de Figuig:

Années

1921

1936

1946

1971

1982

1994

2004

2014

population

8800

10191

12364

13660

14571

14245

12577

10872


Années

FIGUIG

Taux d’accroissement

Marocains

Étrangers

Total

Ménages

1994

14231

14

14245

2722

2004

12565

12

12577

2730

-1,2

2014

10861

11

10872

2774

 

De toute façon, on peut dire que la population de Figuig était un champ d’accueil, puis elle a connu une stabilité, actuellement, elle connaît une forte émigration.
- La population de la Province de Figuig : 138325 habitants recensement septembre 2014.
La principale ressource de Figuig est sa population qui depuis longtemps s'est impliquée dans la vie locale, par le biais des « jemâat » (conseils) et des « touizat » (travaux en commun). Cette tradition se perpétue aujourd'hui avec l'organisation de chantiers pour la réalisation de projets utiles pour les habitants (c'est le cas notamment de la construction des réseaux d'assainissement) et par une forte participation des habitants dans la vie associative.
Souvent délaissée par les pouvoirs publics, la population de Figuig a pris en charge de nombreux projets. Cette tradition, ajouté à la Touiza se prolonge aujourd’hui avec la création d’un nombre important d'associations : associations de développement, associations oeuvrant dans des domaines spécifiques (santé, école), associations de femmes, etc.... On en dénombre plus de 40. Pour la plupart très dynamiques, elles développent des activités pour lesquelles elles recherchent régulièrement des partenariats, sollicitent des financements. Elles disposent d'un savoir-faire dans le domaine du montage des projets et leur suivi.
Cette tradition s’est étendue aux ressortissants de Figuig demeurant dans les grandes villes marocaines ou en France, qui ont créé là aussi des associations. Des relations ont été mises en place entre tous ces intervenants et les associations des originaires de Figuig, en France ou dans les grandes villes marocaines accompagnent souvent leurs homologues locaux dans la conduite des projets. Elles sont parfois partenaires de la Municipalité de Figuig sur des projets précis, lors des campagnes dans le domaine de la santé par exemple.

société traditionnelle de Figuig