société civile de Figuig

Salon international des dattes (SID 2013)

 Sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est tenue la 4ème édition du Salon international des dattes (SID 2013) à Erfoud du 31 octobre au 03 novembre 2013  sous le thème : “Le renouvellement de nos palmeraies, un nouveau souffle pour nos oasis”.
Cette édition a pour objectifs, selon les organisateurs, la mise en valeur de la filière phoenicicole, le développement des secteurs liés à l’écosystème oasien, la mise en place d’un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs, la promotion de l’agriculture oasienne et la contribution à insuffler une nouvelle dynamique socio-économique dans la région.
Un programme important de restauration et de renouvellement des palmeraies a été mis en œuvre, portant notamment sur la plantation de 1,4 million de palmiers à l’horizon 2014 et 3 millions à l’horizon 2020. le salon témoigne la présence de 186 exposants et 60 000 visiteurs.
Plusieurs prix de mérite et d’encouragement ont été décernés, samedi à Erfoud, à plusieurs exposants qui ont participé à la 4ème édition du Salon international des dattes (Sidattes 2013). Lors de cette cérémonie, le prix de la meilleure participation étrangère a été octroyé à l’Arabie Saoudite, la Libye et la Coopération technique belge.
Le prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans la région de l’Oriental est revenu aux coopératives Al Kossour de dattes et dérivées de Figuig, Ouled Bouziane d’Erfoud, Tamlalt de Zagora et Tiskla d’Akka (province de Tata).
à cette même occasion un Prix du salon international de dattes du Maroc a été décerné à la coopérative Al-Faiz, gérée par Monsieur Abdelkrim AJLIL un jeune ressortissant en France  promoteur Figuiguien dans le Tourisme et l'Agriculture.