société civile de Figuig

Appel à propositions « bases de l’agro-écologie en milieu oasien» ACAF Figuig Maroc termes de références.

Le secteur agricole dans la région de Figuig région orientale au Maroc est de type oasien basé principalement sur la production dattier, fourragères et maraichères, des activités agriculture irriguée dans les oasis. Les agriculteurs, avec le problème du délaissement des parcelles agricoles et le problème du non ancrage de sa production pour subvenir aux besoins agroalimentaires de la population locale, se trouvent perdu dans la manière de produire,  Les pratiques agricoles restent traditionnelles avec un risque de dérive vers une agriculture non soutenable, Une hésitation des jeunes face à l’innovation et un manque en initiative personnelle et d’alternative agricole durable à grande valeur ajouté. Les intrants sont mal utilisés, les plantations d’arbres ne sont pas maîtrisées.  Les normes techniques de travail, de mises en valeur, de production, de qualité des productions sont inexistantes. La commercialisation des produits agricoles est peu développée  Les agriculteurs estiment faire beaucoup d’investissements sans que cela ne puisse porter ses fruits rapidement.
Dans le cadre du projet : « Investissements et transferts de savoir-faire des migrants  pour la relance de la polyculture dans l’Oasis de Figuiig »
Mené par : L’Association des coopératives agricoles de Figuig Maroc (ACAF) La Fédération des associations de Figuig Maroc en France (FAF-MF) M&D : Migrations & Développement (M&D).

voir l'appel à proposition

 

Pour soumettre votre candidature : Les consultants, experts, associations spécialisées ou bureaux d’études intéressés sont priées de faire parvenir par mail leurs dossiers de candidature (proposition d’intervention avec les livrables correspondants),  au plus tard le 11 juin 2015  à 18h00, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.