Bonne nouvelle pour les Marocains de la région de l’Oriental et particulièrement ceux de la province de Figuig. Une nouvelle ligne relie actuellement , l’aéroport de Bouarfa à celui de Casablanca à raison de deux vols par semaine.

Le lundi 1er avril 2019, l'aéroport de Bouarfa a reçu le premier vol de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, en présence de M. Mohammed Sajid, Ministre du Tourisme, des Transports aériens, de l'Économie sociale et de la Solidarité. M. Mohammed Rabie Khlie, Directeur général de l'office national des chemins de fer du Maroc, M. Tayeb Al-Mesbahi, vice-président du conseil de l'Oriental, Directeur du bureau des chemins de fer, membres du Conseil de la région de l'oriental et  de la province de Figuig, ainsi que de nombreux acteurs civils et militaires.
M. Tayeb Al-Mesbahi, Vice-Président du Conseil de la région de l'oriental, a déclaré que la province de Figuig vivait un événement historique lié à la signature de deux accords, le premier concernant la liaison aérienne entre l'aéroport de Casablanca et l'aéroport de Bouarfa, le second concernant la voie ferrée reliant Bouarfa à Oujda avec les différentes villes situées à l'EST du Maroc .

M. Al-Tayeb Al-Mesbahi a déclaré que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait toujours appelé à la suppression de l'isolement du monde rural. Elle a ainsi remporté la région de Figuig grâce à une série d'accords visant à briser l'isolement de cette région isolée et à le connecter à son environnement.
Le Vice-président du Conseil de l'oriental, a déclaré que les qualifications et les possibilités dont bénéficiait la province de Figuig sur le plan du tourisme, de l'économie, de l'agriculture et du désert appelaient à la relier au reste du Maroc.

 De son côté, le Ministre du Tourisme, des Transports aériens, de l'Economie sociale et de la Solidarité, M. Mohammed Sajid, a déclaré: "La région de Figuig a été témoin de deux événements importants, l'inauguration et le lancement de la première liaison aérienne entre l'aéroport de Casablanca et l'aéroport de Bouarfa, dans l'attente de la relier au reste des aéroports du Royaume du Maroc. Le deuxième événement de la signature d'un accord pour relier Bouarfa avec Oujda par le réseau ferroviaire dans le but de briser l'isolement du touriste du territoire.

M. Sajid a révélé que la liaison ferroviaire permettrait à la région de se familiariser avec ses capacités culturelles, touristiques et archéologiques et a remercié tous les partenaires qui ont contribué à donner vie à cette ligne aérienne et ferroviaire , en particulier le Conseil de l'oriental, la Présidence et le Bureau. Contributeurs à la production des deux conventions sur le terrain.

"La liaison aérienne entre l'aéroport de Casablanca et l'aéroport de Bouarfa permettra des vols aller-retour les lundis et vendredis chaque semaine à 999.00 DH. Cette ligne contribuera à apporter des investissements à la région qui se distingue par les touristes. "Il a dit.
M. Abdenbi Bioui  , Président du Conseil de la région de l'Oriental, a récemment signé un accord de partenariat avec M. Abdelhamid ADDOU, directeur général de Royal Air Maroc, afin de renforcer la liaison aérienne entre les aéroports de l'EST Marocain et l'aéroport de Casablanca.

La liaison aérienne entre l’aéroport de Casablanca et Bouarfa, fruit des efforts de plusieurs intervenants, tels que le Conseil de de la région de l’Oriental et le ministère du Tourisme, qui contribuera à la relance du tourisme dans la province de Figuig, qui produit un produit touristique important, et donnera un puissant élan à l’investissement, Opportunités d'emploi et développement économique et social, où l'aéroport de Bouarfa peut accueillir environ 200 000 passagers par an et jouer un rôle important au niveau du transport aérien national et international, en particulier pour la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir