Bureau de de Coopération décentralisée

Le Bureau de de Coopération décentralisée

Activité de bureau:

-Garantir la bonne gestion des projets et activités en partenariat avec tous les partenaires: Français, Espagnol, Italiens et Hollandais dans le cadre de la concertation et transparence.

- Réception des associations, acteurs locaux et élèves des écoles pour présentation et explication sur la coopération décentralisée que la Municipalité est entrain d’améliorer avec tous les partenaires.

  • Fournir la documentation aux intéressés sur les activités menés avec les partenaires de la Municipalité de Figuig.
  • Organisation des réunions d’information.
  • Formation des élus et cadre administratif est technique dans différents domaines.
  • Coopération et accompagnement des associations dans une vision de transparence et de bonne gouvernance.

D’autre part, les projets qui sont dans le cadre du programme qu’on a cité, contient :

  • Le Projet de renforcement de la Gestion Municipale dans le cadre de l’Environnement à Figuig dont l’objectif est l’Amélioration de la gestion des ressources hydriques, assainissement, et qui se base sur un ensemble d’activités comme le suivi des eaux de quelques puits à l’oasis de Figuig par la prise des mesures périodiquement et les analyser, aussi le suivi des analyses des eaux usées de la station de hammam Fougani, et n’oubliant pas le suivi des déchets solides a travers le suivi de la décharge public de la municipalité qui a été un projet réalisé en partenariat avec la Fondation Mon3,

« soutien au développement de l’oasis de Figuig comme activité dynamisante de l’économie de l’oasis de Figuig ». se projet a connu la réalisation de deux activités très intéressante pour le soutien et l’appui au secteur touristique de l’oasis de Figuig : La première c’est la restauration et réhabilitation d’un auberge municipale qui a été un ancien bâtiment effondré, dont l’état actuel est fini et équipé , la deuxième activité c’est de former un groupe d’hommes et femmes figuiguiennes en langues étrangères ( Français, Anglais et Espagnole) pour exécuter et gérer les activités directement liées a la stratégie touristique de l’oasis de Figuig.

Le présent projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le conseil municipal de Figuig et la fondation espagnole MON-3.Il s'adresse à tout le public large.

En effet, l'action vise à répondre aux besoins des apprenants en cours de scolarisation et des adultes qui éprouvent des difficultés dans l'usage des langues étrangères précitées. C'est une première pour la population locale de Figuig dans le sens où il fait preuve d'une volante d'innovation en matière d'apprentissage des langues, aussi bien aux niveaux pédagogiques qu'au choix du contenu à enseigner.

-Restauration des arcades du service de coopération, et réalisation de nouvelles arcades a la Municipalité,

La restauration des arcades du Service de Coopération et la création de nouvelles arcades été une activité dans le cadre du programme précité, en partenariat avec la fondation Mon3 qui vise a unifié la rentré de la municipalité et celle du service de coopération et gardé l’ancienne style des arcades

- Réhabilitation d’un laboratoire de l’eau qui a comme activités :

Le futur laboratoire qui est en cours de réalisation à comme objectifs :

  • L’Analyse physico-chimique et microbiologique des eaux superficielles et souterraines et usées.
  • L’installation d’une station météorologique pour la publication des résultats sur le climat de l’oasis de Figuig.
  • Siège pour le conseil local de l’eau et service de l’eau Municipal.

Mise à jour: juin 2010