cooperation avec mon3

 la coopération décentralisée ville de Figuig et la Fondation Món-3 Espagne:
MISSION FEVRIER-MARS DE MÓN-3

Dans le cadre du programme 2008 - 2011 : Soutien à la bonne gouvernance de  la municipalité de Figuig pour contribuer au déploiement de ses  politiques publiques qui  concernent a l’activation socio-économique de l’oasis de Figuig. Financé par l’Agence de Coopération Catalane pour le Développement (ACCD).

RESSOURCES HYDRIQUES :
Pendant cette dernière mission 3 hydrologues de l’Université de Barcelone (UB) : Antonina Torrens qui était sur sa 5ème mission à Figuig, Laura Alcalde 2ème et Giuliana Ferrero 1ère,  accompagnés par Ouafae Elhachemi (2ème mission) hydrologue étudiante de doctorat à l’Université d’Oujda, ont réalisé le suivi des analyses microbiologiques de pH et conductivité de la qualité des eaux usées du lagunage[A1]  et  l’eau potable (puits, et acequias) pour réaliser les analyse physicochimiques au laboratoire de la UB. Ces études devront se répéter en juin avec des conditions climatiques différentes pour étudier la variation de la qualité des eaux du lagunage au long de l’année. Pour l’instant on peut affirmer que le lagunage fonctionne de façon efficiente selon son design, cependant pour obtenir une meilleure qualité on devrait ajouter une lagune ou uns système additionnel (filtres de sable, etc.). On devrait aussi planter des arbres pour éviter l’ensablement.
On a aussi étudié le dosage de chlore de l’eau potable et on a conclu qu’il n’est pas bien géré et insuffisant, il nous était impossible de calculer le dosage de clore nécessaire a cause des devis qui varient et on a déterminé le besoin de :
Option 1) acheter un deuxième doseur de chlore dont la Communauté d’Usagers d’Eau du Delta de Llobregat a accepté à couvrir les frais ou
Option 2) unir les conductions des deux puits d’approvisionnement et placer le chlorer dans le  tuyau d’union toujours avant le réservoir de stockage.
Nous avons profité ce déplacement pour réaliser deux campagnes de sensibilisation sur l’eau en arabe à deux écoles secondaires avec un total de 150 élèves et pour procéder aussi à la deuxième partie des formations intensives de trois jours de 5 techniciens de l’eau qui s’occuperont du futur laboratoire de l’eau que Món-3 espère mettre en marche en 2010. On a aussi visité et étudié le bâtiment qui devrait accueillir le futur laboratoire d’eau.
Nous étions ravis de compter avec le soutien de Ouafae qui a pu exprimer nos résultats et soucis en langue arabe et surtout d’apprendre qu’elle va s’impliquer à l’étude du lagunage de Hammam Foukani pour les études de sa thèse. Nous sommes très reconnaissants aussi du travail de sensibilisation que l'Imam a réalisé pendant la prière de vendredi au sujet des déchets liquides.
Matériel : on a fourni un conductimètre à la Municipalité car les 2 que Món-3 avait acquis il y a 5 ans ne fonctionnaient bien.

 On a actualisé les infos correspondantes du niveau des eaux souterraines et de la pluviométrie grâce au travail de Mr Kosta (un des techniciens de l’eau qui a suivi la formation avec nous à Barcelone). Pati Casanova hydrogéologue de la Communauté d’Usagers d’Eau du Delta de Llobregat fait le suivi dès Barcelone et espère pouvoir rendre les résultats bientôt.

FAIRE CONNAITRE FIGUIG À L’EXTÉRIEUR
Les 4 semaines de mission ont été filmées par la chaine espagnole TV2 qui émettra un total de 7 à 8 chapitres hebdomadaires sur notre travail à Figuig et des aspects de l’Oasis. Lors de mon arrivée j’ai subi aussi un entretien de radio avec Cadena-Ser sur nos projets à Figuig qui a été transmis en 2 occasions.  Ces petites actions unies à l’exposition photographique d’Alfons Rodriguez sur Figuig prévue le prochain mois de mai à Barcelone ainsi que le Séminaire Internationale de Bonnes Pratiques en Environnement Durable, Souveraineté Alimentaire et Gouvernance au Maghreb qui sera inauguré par le Président du Conseil Municipal de Figuig et comptera avec la intervention du Vice-président et Délégué de Culture Omar Abbou ; répondent aux propositions procurés par la citoyenneté pendant les ateliers de participation citoyenne de  faire connaitre l’Oasis à l’extérieur.

PROCESSUS DE PARTICIPATION CITOYENNE
Pour le mois de février nous avions prévu une session de compte-rendu avec la participation des ONGs, la Municipalité , les techniciens de participation citoyenne et la population de Figuig pour exposer le rapport des résultats des 3 phases des ateliers et étudier quelles propositions citoyennes peuvent être inclus dans les projets de développement des différents acteurs.

Malheureusement cette activité a du être postposé à la dernière minute par force majeur, car la coordinatrice a eu un accident à Barcelone et on attend sa récupération. On espère pouvoir les célébrer fin mai, dates à concréter.

Les prochains ateliers de participation citoyenne seront consacrés à la mémoire historique avec le but de la préserver et éditer un petit ouvrage avec les photos d’Alfons Rodríguez.

BUREAU INTERNATIONALE DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉ : (BICD)
Les travaux de réhabilitation du futur bureau de coopération décentralisé avancent et nous espérons pouvoir l’inaugurer en mai.

Món-3 a fait un appel d’offre pour couvrir le poste du bureau et nous avons organisé deux phases de test et un entretien aux candidats finalistes. Un total de 8 personnes ce sont présentés au poste.

DECHARGE MUNICIPALE (DECHETS SOLIDES) :
Pendant cette mission on a eu l’occasion de faire le suivie de la route de la poubelle avec les différents responsables : Ahmed, Mohamed, Mustafa, Brahim et Tayeb. Malheureusement il existe encore quelques points noirs à éliminer où la population jette la poubelle le seul jour de repos des éboueurs. On a remarqué le besoin de renforcer la sensibilisation, pour cela nous avons réalisé une excursion avec 45 étudiants et 4 professeurs de l’école secondaire à la décharge municipale et on a aussi demandé à l’Imam de contribuer pendant la prière de vendredi.

On a remarqué quelques petits problèmes de gestion de la décharge qu’on consultera ici à Barcelone et une technicienne de la Conca del Barberà  espère pouvoir se déplacer prochainement afin de faire un  suivi technique et renforcer les formations que les techniciens locaux ont suivi lors de leur séjour à Barcelona avec Món-3.

Dans le cadre du projet 2007 – 2009 : Appui au développement d’un   tourisme soutenable comme activité activatrice de l'économie de l'Oasis de Figuig.  Financé par l'ACCD.

AUBERGE COMMUNALE
Les travaux à l’ancienne Maison du Caïd ont subi plusieurs adversités et nous sommes encore retardés, cependant petit à petit le travail avance. Nous espérons pouvoir récupérer le temps perdu pendant ces semaines et pouvoir inaugurer le bâtiment fin mai.

COURS DE LANGUES
Les Cours de langues sollicités aussi par la population pendant les ateliers de participation ont  été initiés avec un total de 320 étudiants inscrits pour les langues; française et anglaise impartis par 4 professeurs locaux. La professeur d’espagnol Mlle Leire Payo est arrivée à Figuig pour un trimestre et les cours d’espagnol niveau débutant ont initié cette semaine avec un total de 75 élèves, grâce aux efforts d’Abderrahmane BENALI. Le procès d’inscription est toujours ouvert pour 25 places en plus. Nous avons recommencé aussi le procès d’inscription pour le français et anglais niveau débutant que nous espérons initier cette semaine. Veuillez vous inscrire à la Municipalité.

SEMINAIRE INTERNATIONALE ET EXPO PHOTOGRAPHIQUE A BARCELONE
En ce moment nous sommes en train d’organiser l’Expo photographique d’Alfons Rodriguez sur Figuig ainsi que le Séminaire Internationale de Bonnes Pratiques en Environnement Durable, Souveraineté Alimentaire et Gouvernance au Maghreb qui aura lieu le 7 et 8 mai a Barcelone et qui sera inauguré par le Président du Conseil Municipal de Figuig et qui comptera avec l’intervention du Vice-président et Délégué de Culture Amar Abbou.

Dans le cadre du projet 2009 Soutien aux initiatives locales pour le développement économique et productif et une amélioration des conditions de vie des femmes à l’Oasis de Figuig. Financé par le Fons Minorquin.

COOPÉRATIVE APICOLE FEMENINE TIZIZOI
Nous avons visité les ruches existantes pour actualiser le diagnostique initial du projet et nous avons réalisé 3 réunions avec les femmes de la coopérative apicole pour concréter le design plus détaillé des activités à suivre. Le projet s’initiera formellement le mois prochain mais nous avons déjà initié les activités de nettoyage et préparation du terrain ainsi que les contactes des différents acteurs (professeurs, apiculteurs, producteurs, etc.).

[A1] primer posar lagunage ja que lo altre es molt secundari en el projecte

 

Projets réalisés dans le cadre de partenariat avec la coopération espagnole


Projets

Partenaires

Activités Réalisées

Déchets solides

- Fondations USB/ MÓN-3

- Municipalité  Figuig

- ACAF

Amélioration de la collecte et gestion des déchets solides

- Fondations USB/ MÓN-3

- Municipalité Figuig

-  ACAF

Création de la décharge contrôlée

- Fondations USB/ MÓN-3

-Municipalité Figuig

Clôture de la décharge et plantation de ses alentours

- Fondations USB/ MÓN-3

-Municipalité Figuig

Achat d’engin pour compactage des ordures

-Fondation MON-3 

- Municipalité Figuig

- ACAF

Sensibilisation des écoles et habitants

- Fondations USB/ MÓN-3 -Municipalité Figuig

Formation du personnel et  technicien municipaux

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité Figuig

- ACAF

Education à l’environnement

- Fondations USB/ MÓN-3 -Municipalité Figuig

Dotation de la ville de Figuig en 3 camions pour collecte des ordures ménagers

- Fondations USB/ MÓN-3 -Municipalité Figuig

Dotation de la ville de Figuig  en Engins Caterpillar à chenille.

Eau et assainissement liquide

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité Figuig

- Université de Barcelone

Forum international  de l’eau

-Fondation MÓN-3

- Municipalité  Figuig

- Université de Barcelone

Suivie de la nappe

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité  Figuig

- Université de Barcelone

Analyse et Traitement des eaux

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité Figuig

- Université de Barcelone

Création du conseil local de l’eau

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité  Figuig

- Université de Barcelone

Création d’un laboratoire

-Fondation MÓN-3

- Municipalité  Figuig

- Université de Barcelone

Formation du personnel et  technicien service eau et conseil local

-Fondation MÓN-3 

- Municipalité  Figuig

- Université de Barcelone

Création d’une station météorologique