Partenariat de la municipalité de Figuig

 Le Conseil Municipal souhaite la poursuite d’une coopération qui, de façon équilibrée, soutient une politique d’Etat articulée autour de quelques objectifs prioritaires, et une politique de proximité favorisant l’initiative décentralisée, Il entend consolider les partenariats qui se sont mis en place ou se développent entre grands établissements culturels et soutient leurs plans d’actions conjoints. Il préconise la mise en place d’un mécanisme d’information et de concertation associant les coopérations décentralisées aux initiatives de développement culturel local.

- Liste des Conventions de partenariat conclus par la Municipalité de Figuig, rentrant dans le cadre du budget de la collectivité locale :

    Convention conclue entre le Conseil municipal de la ville de Figuig et le Fond d’Equipement communal (FEC) concernant le financement des projets d’études d’eau potable et d’assainissement liquide.
    Protocole de coopération décentralisée conclue entre la Conseil Municipal de la ville de Figuig et le Conseil Général du Département de la Seine Saint Denis ;
    Convention de partenariat conclue entre le conseil municipal de la ville de Figuig, le Conseil Général de la Seine Saint Denis, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’Agglomération Parisienne et la fédération des associations de Figuig Maroc en France.
    Accord de partenariat entre la ville de Figuig et la ville de Stains France.
    Convention de partenariat entre la municipalité de Figuig et le Ministère de la Culture Marocain sur la construction d’une maison de culture à Figuig.
    Convention conclue entre la commune urbaine de Figuig et l’Office National d’Electricité concernant l’électrification des quartiers périurbain de la ville de Figuig (PERG)..
    Convention conclue entre l’Office national de l’électricité (ONE) , Association des coopératives agricoles de Figuig (ACAF) et le conseil municipal de Figuig concernant le projet d’électrification des coopératives agricoles.
    Convention de partenariat conclue entre la Direction Provinciale de l’Equipement et le Conseil Municipal de Figuig au sujet d’élargissement et de renforcement de la voirie.
    Convention de partenariat conclue entre la Fondation ALTHEA de SUISSE et le conseil municipal de Figuig concernant l’équipement d’une unité d’ophtalmologie.
    Protocole de coopération conclue entre le conseil municipal de Figuig et l’Agence Espagnole de Coopération internationale (IECI), EMMA, Fondation MON-3 d’Espagne, au sujet de l’amélioration de gestion des déchets solides.
    Convention de partenariat signée entre le conseil municipal de Figuig et l’Association LIENS (France) sur le sujet du tourisme solidaire.
    Convention de partenariat conclue entre le conseil municipal de Figuig et l’Ambassade du japon à propos de l’électrification de la station Nakhlat Tahar pour adduction eau potable.
    Convention de partenariat conclue entre le conseil municipal de Figuig et le Conseil Général du Département de la Seine Saint Denis et l’Association des jeunes promoteurs pour le Développement sur la création d’une filière d’accompagnement des jeunes promoteurs.
    Convention cadre entre la Municipalité de Figuig et le Conseil Général de la Seine Saint Denis et l'Agence de développement de la Préfecture et des Provinces de la Région Orientale concernant l'appui à la coopération décentralisée.
    Convention entre la Municipalité de Figuig et l'Association Liens d'initiatives et d'échange Nord/Sud (France et Maroc) et l'Agence de l'Oriental concernant la promotion développement du tourisme solidaire.
    Convention entre la Municipalité de Figuig la ville de Stains et Agence de l'Oriental et association Oudaghir Figuig et association Crysalis relative à l'insertion des jeunes et restauration du patrimoine.
    Convention entre la Ville de Figuig et la Seine Saint Denis sur l'informatisation des services administratifs municipaux.
    Convention entre la Ville de Figuig et l'Université Paris 7 relative à la réalisation d'une étude scientifique et architecturale et archéologique de la ville de Figuig.
    Convention entre la Municipalité de Figuig et l’ONG Africa 70 relative a la qualification du patrimoine de l’oasis de Figuig.

Champs d’activités :

La gestion des ressources en eau et de leur environnement constitue pour Figuig un défi majeur. Le Conseil Municipal doit l'orienter vers une meilleure gestion de la demande. Il préconise, en concertation Avec les bailleurs de fonds, une attention particulière au renforcement de la gestion de cet axe a travers les cycles de formations et la politique de la gestion de l'eau et l’implication des l agences de bassin hydraulique notamment la poursuite des appuis à la généralisation de L’accès à l'eau potable et à l’assainissement.

Une même préoccupation pour la protection de l'environnement et le Développement durable le conduit à recommander que le partenariat avec le partenaire chargée de ce secteur soit renforcé. Cet outil permet de populariser et faire comprendre au citoyen le concept de développement durable

En effet, le mode de vie et la consommation des individus influencent fortement l'évolution des grandes causes planétaires, telles l'accès à tous à une eau de qualité, la préservation des ressources et la biodiversité… ou encore la lutte contre le changement climatique. C’est dans ce sens que la coopération décentralisée de la municipalité de Figuig avec ses partenaires veille la dimension d’un développement durable.

La France, l’Espagne, l’Italie et la Hollande sont les partenaires que la Municipalité de Figuig à faire des engagements dans différents domaines afin de favoriser les secteurs qui marque un manque d’appui et d ‘encouragement soit dans la gestion intérieur et renforcement des capacités des fonctionnaires de la Municipalité, soit au différent projet de partenariat , notamment les programmes de création d’autres infrastructures de base et de développement durable et protection de patrimoine, c’est dans se sens que la Municipalité avec la Fondation Espagnol Mon-3 ont opter a la création d’un service de Coopération Décentralisée dans le cadre du programme « Soutien a la Bonne gouvernance de la Municipalité de Figuig pour contribuer au Déploiement de ses politiques publiques relatives a l’activation socio-économique de l’oasis de Figuig . » qui est une unité qui fait partie a la municipalité de Figuig qui a été crée le mois d’Octobre 2009 , qui gère un ensemble des projet et d’activités en partenariat avec la Fondation Mon-3, financée par l’Agence Catalane de Coopération et Développement.(ACCD), dont l’objectif est la Dotation d’infrastructures et assistance aux politiques de la Municipalité de Figuig et la coordination entre les différents acteurs et la transparence.