coopération avec la france

la coopération décentralisée ville de Figuig département de la Seine-Saint-Denis:
S'appuyant sur des liens forts entre la France et le Maroc, sur une présence marocaine importante en Seine-Saint-Denis et notamment d'originaires de la ville de Figuig, le partenariat engagé le 08 juin 2000 s'est fixé comme priorité une coopération durable, fondée sur les intérêts mutuels des deux populations et mettant l'accent sur la participation et le bien-être des citoyens. Trois axes prioritaires ont été définis :
1. Participation et citoyenneté,
2. Santé et prévention,
3. Environnement, urbanisme et développement local.

De nombreux partenariats :
Dans un souci d'ouverture sur le monde et d'efficacité dans la conduite des projets, la Municipalité de Figuig entretient des relations avec de très nombreux partenaires, au Maroc comme à l'étranger. Des accords de partenariat lient Figuig avec de nombreux ministères et administrations à l'échelle du pays mais aussi des universités, l'Agence espagnole de coopération internationale,(A.E.C.I.) le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Stains, une O.N.G. italienne (AFRICA 70), des partenaires belges et hollandais. La Municipalité entretient des liens étroits avec l’Institut français de l’Oriental (Oujda) et le service de coopération de l’Ambassade de France.

les autres partenaires:

Les partenaires impliqués dans les projets avec la Seine-Saint-Denis

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Mission pour la coopération décentralisée et la culture de la paix ainsi que les Directions et services départementaux impliqués dans les projets : DEV, DEA, le service économique, le SPAS, la PMI, la DCJS, et depuis 2004 la DCAF, l’Observatoire des violences faites aux femmes, la Mission des Droits de l’enfant.

La Ville de Figuig.
La Fédération des Associations de Figuig en France.
Le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne(S.I.A.A.P.)
Le bureau d'études Hydrasol.
Les associations françaises travaillant au Maroc, de Seine-Saint-Denis ou d'ailleurs.
Le Consulat du Maroc en France (Villemomble).
La Ville de Stains.
L'Ambassade de France au Maroc.
La Ville de Noisy-le-Sec.
La société de transports TRA.
Les autorités marocaines représentées à Figuig par le Pacha.
Le Ministère français des Affaires Etrangères (financement).
Les Universités Paris 3, Paris7 et Paris 8.