ACTIVITES MENEES EN 2003

 

LES ACTIVITES MENEES EN 2003

 

Echanges artistiques:

Dans le cadre du partenariat avec le département photo multimédia de l'Université Paris8 sur le thème de l'eau, le travail des étudiants a été présenté à Figuig, sous forme d'une exposition et de deux rencontres débats.

Le séjour de deux bibliothécaires a été préparé, en lien avec la bibliothèque de Stains. Un travail sur la connaissance de la littérature de langue arabe et de la musique marocaine a été réalisé.

Echanges sportifs:

Deux enseignants de sport ont été reçus durant les Championnats du monde d'athlétisme. Ils ont pu participer au Forum Mondial du Sport, rencontrer les autres partenaires du Département, échanger des expériences.

Un groupe de jeunes de Stains a accueilli des jeunes de Figuig en marge des Championnats du Monde d'athlétisme. Echanges sportifs et travail sur la vidéo ont été au cœur de leur programme.

Echanges éducatifs:

Des contacts ont été engagés entre les collèges Ennahda de Figuig et Pablo Picasso de Stains, pour un échange entre élèves et enseignants. De nombreux éléments ont été remis à l'équipe enseignante de Stains pour le montage de ce projet. Un lien a été établi avec l'Inspection académique et la Ville de Stains.

Développement économique:

Un atelier sur le développement de l'activité économique à Figuig a été organisé en partenariat avec Batik International sur l'agriculture, le tourisme et l'artisanat.

En partenariat avec la société TRA, le Département a favorisé la mise en place d'un service de transports publics par le don de trois autobus. La Fédération s'est chargée de leur acheminement.

Développement sanitaire et social:

Suite aux actions menées en 2001 et 2002, le Département, la Ville, les associations locales de Figuig et la Fédération des associations de Figuig en France ont préparé le 1er Forum santé à Figuig, par le biais d'ateliers auxquels plus de 600 personnes ont participé.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le collectif de travail sur la santé et les femmes originaires de Figuig, sur le thème de la protection maternelle et infantile.

Un médecin territorial a effectué son stage à Figuig et travaillé sur la situation sanitaire des nomades et la constitution d'un recueil de données.

 

Lutte contre la désertification:

En partenariat avec le bureau d'études Hydrasol, l'expérimentation sur la maîtrise de l'eau dans l'agriculture s'est poursuivie, les essais de plantations de nouvelles espèces aussi. Hydrasol a réalisé une base de données pour la gestion de tous les documents relatifs à l'environnement.

Aménagement d'un espace vert:

Le projet d'aménagement d'un espace vert en centre ville de Figuig a fait l'objet d'un travail conjoint entre techniciens des deux collectivités. Les études sont achevées. Des financements marocains et français ont été obtenus respectivement pour la réalisation du réseau d'irrigation et pour les aménagements.

Protection de l'environnement - Tourisme vert:

La plaquette sur les oiseaux migrateurs éditée avec la Ligue de Protection des Oiseaux a fait l'objet d'une large diffusion en Seine-Saint-Denis, auprès des établissements scolaires, des Villes, des associations de défense de l'environnement et de tous les partenaires de la direction des espaces verts.

Protection de l'environnement – Assainissement:

Les financements ont été recherchés pour la réalisation d'une tranche de travaux d'assainissement. Un appui technique a été apporté pour la finalisation du dossier. Les habitants qui vont réaliser les travaux dans leurs quartiers respectifs ont été mobilisés. Une exposition montrant la nature du projet a été présentée à la population de Figuig.

Gestion locale:

Un travail a été amorcé avec la municipalité sur les questions de communication. Cela a donné lieu à un échange de pratiques sur la communication en direction des élus, des personnels, des associations et de la population.

Semaine de la solidarité internationale:

La Fédération des associations de Figuig en France et le Département étaient présents à une rencontre organisée par Immigration - Développement - Démocratie pour présenter le projet de l'assainissement de la ville de Figuig.

 

 

 

 

Bilan des objectifs:

Le partenariat avec la Ville de Figuig s'est poursuivi à un rythme conforme aux prévisions. Il a permis de développer de nouveaux contacts, de donner plus de force et de contenus aux liens établis les années précédentes.

Outre les projets à long terme sur la lutte contre la désertification, deux actions importantes ont été organisées : rencontre sur le développement économique et préparation du Forum santé.

Pour les années 2004 - 2005, il apparaît nécessaire de conforter les différents projets, renforcer le travail partenarial, mieux impliquer les jeunes, la population et le personnel du Département dans cette coopération.