ACTIVITES MENEES EN 2004

 

LES ACTIVITES MENEES EN 2004.

 

Semaine de la solidarité internationale:

Avec la Fédération des associations de Figuig en France, le Département était présent à une rencontre organisée à la Cité Universitaire de Paris par Migration et Développement, Immigration - Développement – Démocratie et ENDA Maghreb pour présenter le projet de réalisation de l'assainissement de la ville de Figuig.

En partenariat avec Via le Monde, une rencontre débat a été organisée le 17 novembre 2004 sur le thème « l’engagement des jeunes de Seine-saint-denis en faveur du développement des pays d’émigration ».

 

Echanges artistiques:

Suite à l’accueil des deux bibliothécaires de Figuig en décembre 2003, en lien avec la Ville de Stains et plus particulièrement avec la bibliothèque municipale, un bilan des formation a été établi et proposition a été faite à la Ville de Figuig de poursuivre le travail en lien avec les bibliothèques associatives de quartiers.

L’exposition photos réalisée par les étudiants du département photo multimédia de l’Université Paris 8 a été présentée à l’Institut français de l’Oriental à Oujda, puis à Kénitra (Maroc) et dans une petite ville du Vaucluse Salles sur Verdon, sur proposition du Directeur de l’Institut français de l’Oriental à Oujda. Cela a permis à des centaines de visiteurs d’apprécier le travail artistique réalisé par ces jeunes.

 

Echanges sportifs:

Pour la quatrième année consécutive, le partenariat avec le Comité départemental de Volley-Ball a permis d’accueillir un animateur sportif de Figuig. Celui-ci a participé à un stage organisé par le CDVB à Granville, en compagnie d’une trentaine de jeunes issus des différents clubs du département. Ce séjour a été l’occasion pour l’animateur de Figuig d’améliorer ses connaissances notamment dans les domaines de l’arbitrage et de l’entraînement des jeunes et d’échanger avec les autres participants sur les pratiques sportives conduites dans des contextes différents.

Parallèlement, les discussions se sont poursuivies avec la Ville de Figuig et les enseignants de gymnastique des lycées et collèges de la ville, qui sont tous animateurs d’associations sportives dans leurs quartiers, en vue de la définition d’une politique municipale dans le domaine du sport.

 

Echanges éducatifs:

Suite aux contacts établis en août 2003 par des enseignants du collège Pablo Neruda de Stains avec leurs homologues du collège Ennahda de Figuig, les échanges entre enseignants dans le domaine pédagogiques et sur les enseignements dispensés dans les différentes matières se sont poursuivis tout au long des ’années scolaires 2003 – 2004 et 2004 – 2005 (en cours actuellement). Les collégiens quant à eux échangent des correspondances. Ce projet concerne une quinzaine d’élèves et huit enseignants de part et d’autre. Des réunions de travail régulières avec la DCAF, La DCJS, la Ville de Stains ont permis d’accompagner les porteurs du projet, notamment pour favoriser la connaissance du contexte marocain et aider à la recherche de financements pour un voyage d’échange que les deux équipes enseignantes souhaitent réaliser au printemps 2005.

 

Développement économique:

En partenariat avec Batik international et la Ville de Stains, le programme de soutien au développement de l’activité économique à Figuig a été affiné. Une mission de la Ville de Stains s’est rendue à Figuig pour mettre en œuvre un programme de chantier d’insertion pour les jeunes en difficulté, programme soutenu par le département.

Une convention avec l’Association des Jeunes Entrepreneurs pour le Développement (AJED), dont le siège est à Oujda, a été finalisée et signée par toutes les parties (Ville de Figuig, AJED et Département), pour la formation d’une personne de la Municipalité de Figuig chargée d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches administratives. Ce projet bénéficie d'un financement de Ministère des Affaires étrangères (FICOD).

Des contacts ont été pris avec l’Institut Maghreb Europe de l’Université Paris 8 Saint-Denis pour la réalisation d’une étude sur les potentialités économiques de l’oasis. Un groupe d’étudiants sous la direction de l’un des responsables de l’Institut pourrait donc travailler sur ce thème en relation avec un groupe d’étudiant de l’Université d’Oujda.

 

Développement sanitaire et social:

Le 23 janvier, un déjeuner-débat a été organisé avec le personnel de la PMI pour les informer des actions menées avec la ville de Figuig dans ce domaine. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

 

 

 

Forum santé:

Le 24 janvier a été organisé, en perspective du Forum santé de Figuig et en partenariat avec la Fédération des associations de Figuig en France, un atelier de réflexion sur l’apport des migrants et de la coopération décentralisée à l’amélioration de la santé à Figuig. Une cinquantaine de personnes représentant d’associations et personnels départementaux ont pris par à cette rencontre.

Les 28 et 29 février 2004 a été organisé à Figuig, un Forum - santé. Précédé par 11 ateliers suivis par environ 600 personnes, il a rassemblé plus de 300 personnes en présence d'une délégation du Département de la Seine-Saint-Denis, conduite par Monsieur Pierre LAPORTE, vice-président du Conseil général et composée de 7 personnes, dont le Président de la Fédération des Associations de Figuig en France. Ce Forum a permis d'établir un premier bilan d'étape avec les élus locaux, le corps médical, les associations et les pouvoirs publics et de définir des axes de travail.

Cette rencontre s'est traduite par :

- l'engagement de médecins originaires de Figuig. Ils ont décidé de créer des associations de médecins dans les grandes villes du Maroc et organisent à tour de rôle des consultations de spécialistes à Figuig, en partenariat avec les médecins de la ville.

- la signature d'une convention entre la Ville de Figuig et le Croissant Rouge Marocain pour la gestion de la clinique où ont été installés un cabinet dentaire et un cabinet ophtalmologique.

Un bilan de ce travail a été fait avec la Fédération des Associations de Figuig en France, lors d'une réunion du comité de suivi médical, associant des médecins originaires de Figuig habitant en Ile de France. Les enregistrements des débats du Forum santé ont été confiés à une société spécialisée pour la préparation de la publication des actes.

En octobre 2004, une présentation du résultat du Forum santé de Figuig a été faite par des représentants de Figuig aux participants du Forum santé de la Seine-Saint-Denis.

 

Formation des sages femmes traditionnelles:

Dans le prolongement des formations réalisées depuis 2001 en direction des animateurs des associations de Figuig sur les questions de prévention maternelle et infantile, une formation des sages femmes traditionnelles a été organisée à Figuig, en présence d'une sage-femme de PMI de la Seine-Saint-Denis. Plus d'une quinzaine de matrones ont participé à ces rencontres au cours desquelles l'accent a été mis sur l'importance du suivi des grossesses, pour déceler dès que possible les grossesses à risques. Elles ont permis un large échange sur les pratiques lors des accouchements. Elles se sont déroulées dans différents quartiers de la ville, en présence de médecins et de la sage-femme de l'hôpital de Figuig.

 

Lutte contre la désertification:

Le travail engagé avec Hydrasol pour la maîtrise de l'eau dans l'agriculture, s'est poursuivi avec l'Association des Coopératives Agricole de Figuig. L'expérimentation amorcée à la pépinière a été étendue à des parcelles d'agriculteurs dans différents secteurs de Figuig. Le projet a été présenté lors du salon de Rabat, en mars 2004, sur un stand préparé par la Chambre de Commerce de Paris - Seine-Saint-Denis avec le COMEX. Les médias marocains ont largement fait écho à cet expérimentation. Suite aux différents contacts pris, le Bureau d'études Hydrasol a décidé d'ouvrir une succursale au Maroc.

Dans le cadre de la recherche de nouveau partenariats et de financements, la Mission a participé à une ½ journée de présentation du programme des Nations Unies – GOLD Maghreb, organisée par Cités Unies France et s’est rendue en octobre 2004 à une conférence à Rabat organisée dans le cadre de la Convention sur la lutte contre la désertification, par le « Mécanisme mondial – fonds international de développement agricole » pour présenter les actions menée dans le domaine de l’environnement.

 

Aménagement d'un espace vert et éducation à l’environnement:

Les travaux pour le réaménagement du jardin du centre ville de Figuig ont commencé, avec l'aide d'un technicien de la Direction des espaces verts du Département de la Seine-Saint-Denis qui s'est rendu à Figuig. Les financements obtenus auprès du Service de Coopération de l'Ambassade de France à Rabat ont été reversés à la Ville de Figuig, qui elle-même a recherché des financements complémentaires pour la réalisation du réseau d'irrigation. Les procédures de transfert de fonds et d'appel d'offre ayant pris un peu de retard, la convention de partenariat avec le SCAC qui devait prendre fin en décembre 2004 a été prorogée jusqu'à la fin du mois de mai 2005.

Le programme de formation des techniciens des espaces verts de la Ville de Figuig a été élaboré avec celle-ci, le Département et la Ville de Noisy-le-Sec qui a accepté de les accueillir en stage en 2005.

 

Protection de l'environnement – Assainissement:

Financé par le Département et le SIAAP, le chantier pour la construction du réseau d'assainissement dans les quartiers hauts de Figuig ont démarré en octobre 2004. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec le SIAAP et la Direction de l'Eau et de l'Assainissement pour un échange d'information sur le chantier. Une visite de chantier a eu lieu en décembre à Figuig, permettant de mesurer l'avancée des travaux et de débattre avec la Municipalité sur ses projets, particulièrement sur la construction d'une station d'épuration des eaux usées. La Municipalité de Figuig a sollicité l'avis de la DEA sur un projet établi par un Bureau d'études marocain AGMIR.

 

Protection de l'environnement – projet de classement de l’oasis:

La Ville de Figuig ayant souhaité préparé un dossier en vue du classement de l'oasis au titre de "Patrimoine mondial de l'humanité", des contacts ont été pris avec des partenaires potentiels pouvant travailler sur des aspects spécifiques : habitat, biodiversité, environnement, patrimoine culturel. Des rencontres ont été organisées avec Messieurs Jean- Pierre VALLAT et Gilles BENEST, professeurs d'université pour aider à préparer le départ d'étudiants chargés de réaliser des études de terrains.

 

Gestion locale:

Le programme de formation des personnels municipaux et de leurs partenaires associatifs s’est poursuivi, dans les domaines de la santé, de la protection maternelle et infantile, de l’environnement, du sport et de la gestion locale.

Pour la quatrième année consécutive, le Département a bénéficié d’une subvention par la Ministère des Affaires étrangères, pour la formation de 15 agents.

Un bilan des formations a été réalisé avec les représentants de la Ville de Figuig présents lors de « Terre en tête » permettant de définir de nouvelles pistes de travail pour les années à venir.

 

Relations institutionnelles:

La Biennale de l’environnement a été l’occasion d’échanges avec la délégation de Figuig conduite par Monsieur Amar ABBOU, 1er vice-président de la Municipalité de Figuig.