composante culturelle

La patrimoine culturel actuellement conservé porte surtout le cachet de la période islamique. Des maisons et des mosquées séculaires construites en terre séchée côtoient avec le célèbre minaret octogonal pierreux de l'époque mérinide. De même, les vestiges d'anciens qsour et hameaux désertés ou détruits subsistent encore tout comme les mausolées et les bibliothèques des marabouts et des savants dont les œuvres et les documents manuscrits ont été pillés ou accaparés. Seul le sort d'une faible portion de ceux-ci a échappé à la perte, mais conservés soit chez des particuliers souvent " anonymes ", soit dans des musées nationaux et internationaux même, comme celui de Berlin.

La bibliothèque municipale compte 6 000 ouvrages disponibles dans les sections adultes et enfants. A l'initiative des associations, des bibliothèques fonctionnent également dans différents quartiers.
De nombreuses activités culturelles sont organisées par la Municipalité, en collaboration avec la Délégation provinciale de la Culture( maison de la culture de Figuig)  ou l'Institut français de l'Oriental.

Les associations organisent également des activités diverses (musique, théâtre, conférences, expositions), tout particulièrement durant les mois d'été, profitant de la présence des nombreux ressortissants et qui permettent de faire connaître la culture berbère, les artistes locaux (groupes musicaux, peintres…).