In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Le Dimanche 2 février 2020, (02/02/2020) la Chambre de commerce et d'industrie d'Oujda a accueilli les travaux de l'assemblée générale fondatrice de la Fondation AMIS DE FIGUIG, au cours de laquelle sa loi fondamentale a été ratifiée, et son conseil d'administration et son bureau exécutif dirigé par M. Mustafa Al-Madarsi, le descendant d'une des plus anciennes familles Figuiguiennes connues pour leurs contributions au mouvement national, ont été élus. Il est bien connu pour ses causes caritatives et ses œuvres caritatives aux niveaux local et national.

Il convient de noter que la Fondation AMIS DE FIGUIG aspire à contribuer au décollage économique et social de la province de Figuig en promouvant un travail de solidarité ancré dans la culture des habitants de cette région, en développant ses mécanismes et en poussant vers l'automaticité et le partenariat entre les associations de la société civile dans la région et ses extensions humaines à travers le sol national et à l'extérieur pour servir les citoyens et en particulier dans les régions isolées et éloignées.

  

Les participants ont tenu à souligner la coïncidence de la création de la Fondation AMIS DE FIGUIG avec le débat national sur le modèle de développement que Sa Majesté a appelé à faire, ce qui le place au premier plan des initiatives populaires pour inclure la dimension régionale comme pilier principal du succès de ce modèle souhaité pour notre pays.

Le rassemblement fondateur a connu une présence notable qui a dépassé les attentes du comité préparatoire, le nombre de participants, selon les estimations préliminaires, dépassant 400 participants, parmi lesquels un groupe d'intellectuels et d'académiques dans des spécialisations précises au niveau mondial, ainsi qu'un groupe de propriétaires financiers et commerciaux de grands entrepreneurs au niveau national. La réunion a également été marquée par la participation de plus de 10 associations travaillant dans les domaines du développement économique et social, et d'autres concernées par le travail culturel, sportif et de santé.

Tous les participants ont exprimé leur souhait que la Fondation AMIS DE FIGUIG joue le rôle de locomotive dans les domaines du développement durable, du renforcement des capacités, du formation des compétences, des startups d'accompagnement, du soutien aux projets créateurs d'emplois et de l'inclusion des jeunes et des femmes en plus des domaines traditionnels du travail caritatif et philanthropique en santé, éducation et accès aux services de base destinés aux individus et aux familles qui sont dans une position de précarité, toutes, dans les limites des pouvoirs que la constitution accorde à la société civile en tant que sympathisant, soutiennent et complètent le travail effectué par les institutions étatiques.

À la fin de la réunion, le siège de la Fondation a été inauguré, il a appelé «Dar Figuig», qui est une villa de grande superficie, a été présenté par le président de la Fondation au nom de ses frères, sœurs et mère de la famille Al-Madarsi Al-Salami, un don et une dotation pour la Fondation. Cette maison est considérée comme un lieu de grande charge nationale car elle a été témoin des préparatifs de la naissance de «l'Union nationale des forces populaires» et de plusieurs réunions des dirigeants de l'Armée de libération et du mouvement national avant l'indépendance.

A l'issue des travaux de l'assemblée générale fondatrice de la Fondation Figuig, les participants ont envoyé un télégramme de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.